Le logiciel SKEZI

SKEZI® est une solution pour le recueil des PROMs/PREMs pour la recherche clinique et l'évaluation des systèmes de soins

Les PROMs (Patient-Reported Outcome Measures) sont des mesures rapportées par les patients. Ils permettent de mesurer par exemple:

  • La qualité de vie par EQ-5D ou  AQoL
  • Les symptômes comme la douleur (NPRS) ou la fatigue (FSS)
  • La sévérité de la maladie, par exemple la dépression (K10, PHQ2) ou l’anxiété (GAD7)
  • La capacité fonctionnelle par WHODAS 2.0 ou ODI
  • L’évaluation de sa propre efficacité par GSE

Les PREMs (Patient-Reported Experience measures) se réfèrent aux expériences rapportées par les patients. Ils permettent de comprendre l’expérience des patients dans le système de soins.

Par exemple :

  • Le temps passé à attendre avant une consultation
  • L’accès aux soins (distance des structures de santé, difficulté de trouver le bon médecin, etc.)
  • L’implication du patient dans les décisions médicales
  • La qualité de la communication

Les médecins s’appuient sur de nombreuses mesures cliniques pour soigner leurs patients : taille, poids, pression artérielle, valeurs biologiques ou radiologiques, etc. Cependant, pour certains paramètres, les informations les plus fiables viennent directement du point de vue des patients : par exemple, la qualité de vie, la douleur ressentie par le patient, etc.

Pour ces paramètres-là, le médecin aura souvent une représentation inexacte des perspectives du patient. Il est donc nécessaire d’utiliser des mesures directement rapportées par les patients.

En recherche, les PROMs/PREMs permettent, par exemple, de tenir compte du vécu des patients dans l’évaluation des traitements.

Au niveau des établissements de soins, les PROMs/PREMs permettent de tenir compte du vécu des patients dans l’évaluation et l’amélioration de la qualité des soins.

Au niveau des décideurs des politiques de santé publique, les PROMs/PREMs permettent de tenir compte du point de vue des patients dans les actions de santé publique.

Une cohorte épidémiologique est un type d’étude scientifique qui permet de suivre dans le temps un certain nombre de personnes et l’évolution de leur état de santé.

Ceci permet d’étudier, par exemple, le rôle de l’exposition à des agents environnementaux, au sens large du terme (alimentation, exercice physique, exposition à des agents chimiques, pollution atmosphérique, etc.) sur le risque de développer de nouvelles maladies ou d’aggraver des maladies existantes.

On distingue les cohortes de malades et les cohortes en population générale :

  • Une cohorte de malades consiste au suivi de personnes porteuses d’une même maladie. Ces cohortes permettent de décrire l’histoire naturelle de la maladie (traitement dans la population d’intérêt, prévalence des complications, …).
  • Une cohorte en population générale consiste au suivi longitudinal de personnes choisies indépendamment de leur état de santé. Il s’agit surtout d’étudier les facteurs qui augmentent le risque de développer des maladies.

Aujourd’hui, la voix du patient est encore peu prise en compte pour évaluer la qualité de soins.

En France, le dispositif e-Satis permet un recueil de la qualité perçue par les patients (PREMs). Il est mis en œuvre depuis 2016 par la Haute Autorité de Santé, auprès de patients ayant été hospitalisés. Les indicateurs e-Satis mesurent principalement la satisfaction et l’expérience des patients. Ils ne mesurent pas les résultats cliniques ou l’état de santé ressenti par le patient.

En dehors de la France, il existe des initiatives internationales telles que ICHOM (International Consortium for Health Outcomes Measurement) qui œuvrent pour capturer la voix des patients dans l’évaluation de la qualité des soins.

Enfin, lOCDE a également réalisé une grande initiative PaRIS (Patient-reported Indicators Survey) visant à collecter des PROMs et PREMs dans 19 pays afin de pouvoir réaliser des comparaisons internationales.

Les fonctionnalités SKEZI

Création simple et entièrement personnalisable, par l’utilisateur, de questionnaires en ligne permettant de collecter des PROMs et PREMs

Définition de suivis des participants dans le temps pouvant être personnalisés en fonction de leurs caractéristiques (par exemple, suivi spécifique en fonction de leurs maladies, traitements, sévérité…)

Outils de randomisation permettant la réalisation d’essais nichés dans la cohorte

Gestion des tickets de contact avec les participants

Possibilité de consentements de recherche multiples et gestion dynamique des consentements des participants

Gestion de l'envoi des rappels via SMS et/ou e-mail (à date précise, récurrence déterminée, ...)

Monitoring des projets via l'interface administrateur (évolution des inclusions, statistiques descriptives, ...)

Génération de bases de données directement utilisables et d’une documentation complète des bases (bibliothèque des variables)

SKEZI, des services qui font la différence

Développement de modules spécifiques

Notre équipe technique est à votre disposition pour le développement de modules spécifiques répondant à vos besoins.

Hébergement agréé données de santé

Notre solution propose un hébergement cloud, privé, sécurisé (certifié HDS), conforme aux obligations règlementaires (RGPD, non soumis au CLOUD Act ) et performant avec un taux de disponibilité 99,9 %.

Méthodologie développée par des chercheurs académiques

Notre équipe scientifique s’associe aux meilleures signatures académiques pour vous fournir des preuves qui soient valorisables auprès de tous les acteurs et de toutes les instances.

Sécurisée et performante, SKEZI est une plateforme web
personnalisable et modulaire qui s'adapte à tous vos projets.